Une opération telle qu’une chirurgie mammaire est à prendre au sérieux. Bien qu’une réduction, contrairement à l’augmentation mammaire, soit souvent motivée par des raisons de santé (mal de dos, etc.), il s’agit d’une modification corporelle à laquelle il convient de mûrement réfléchir avant de prendre sa décision. Voici une liste – non exhaustive ! – de certains avantages et inconvénients liés à cette opération.

 

Les avantages d'une réduction mammaire 

 

Santé : Si vous souffrez de maux de dos, de tensions aux épaules et au cou, dus à une poitrine trop lourde, votre douleur sera atténuée. Dans le cadre d’une opération liée à la santé (et non purement esthétique), des aides vous seront accordées.

De même, vous serez plus libres dans vos mouvements, que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive, en portant une brassière de sport, mais également au quotidien.

Esthétique : Vos seins paraitront plus fermes et auront plus de volume qu'avant l'opération, puisqu'ils seront "remontés".

Vous pouvez également "choisir" la forme de vos seins (volume, taille, etc.), dans la limite du possible et en accord avec le corps médical bien sûr ! 

Mode : Vous aurez plus de liberté dans le choix de vos soutien-gorge, et besoin d’un maintien moins important donc la possibilité de vous tourner vers des modèles avec ou sans armatures, des maillots de bain deux pièces, etc. 

Vous aurez également l’occasion de vous refaire une panoplie de soutien-gorge à votre taille, en variant les formes, les couleurs, etc. !

 

Les inconvénients d'une réduction mammaire

 

Santé : Il s’agit d’une chirurgie qui, comme toutes les opérations, peut présenter des risques (liés à l’anesthésie, etc.).

Après l’opération, une période de convalescence est obligatoire, durant laquelle vos mouvements sont limités, le contact de vos seins est très sensible et des douleurs peuvent être présentes dans la poitrine.

Esthétique : Il est possible que vos cicatrices soient particulièrement visibles après l’opération (mais elles sont en principe assez discrètes de nos jours).

Sensations : Dans un cadre sensuel, certaines femmes rapportent une perte de sensations au niveau de leurs seins et/ou du mamelon.

Grossesse : Des difficultés pour l’allaitement peuvent être rencontrées, du fait du mamelon opéré.

De même, en cas de grossesse post-opération, il est possible que les seins changent de forme en prenant du poids.

Commentaires (0)

Pas de commentaires
Produit ajouté à votre liste d'envie

Notre site utilise des cookies pour adapter notre communication à votre expérience