De nos jours, on trouve de la lingerie de toutes les couleurs, et dans de nombreuses matières. Qu’ils soient unis ou à motifs, nos sous-vêtements font en quelque sorte partie de notre intimité. Pour certains, ils nous correspondent et reflètent même notre personnalité. Et la couleur y est pour quelque chose : en effet, tout un imaginaire y est rattaché. L’occasion de faire un point sur la symbolique des couleurs dans la lingerie.

 

Le blanc, indémodable et intemporel

 

Pendant plusieurs siècles, le blanc était la couleur des sous-vêtements. Hommes comme femmes, le linge de corps que l'on portait était blanc. Très vite, le blanc a été associé à la notion de pureté, voire d’innocence, étant perçu comme quelque chose d’immaculé. Ainsi, en Occident, le blanc est depuis longtemps la couleur des mariées, que ce soit pour leur robe ou leurs dessous. Le blanc est également la couleur de la paix, mais aussi des « cols blancs » du corps médical. Dans la lingerie, il est un coloris classique et intemporel, porté par toutes les générations. 

 

Le noir, le nouveau classique de la lingerie

 

Nous l’avons vu, le blanc a longtemps été la couleur phare des sous-vêtements. Il est aujourd’hui détrôné par le noir, coloris phare des rayons de lingerie, qui tend à s'imposer. Dans les dessous, le noir est associé à un univers plus sensuel, quand le blanc sera laissé aux jeunes filles ou à la layette. Ainsi, les tons foncés font référence au monde adulte et à une dimension plus érotique en matière de sous-vêtements. La plupart des parures dites « affriolantes » sont faites de dentelle noire, associée parfois à du rouge. Enfin, le noir est aussi synonyme d'élégance et de classique, notamment dans la mode de grande couture.

 

Le rouge, une couleur puissante

Le rouge a toujours été une teinte forte, associée au sang, à la passion ou à la colère. Couleur de l’amour, elle est aussi très utilisée en lingerie lorsqu’il s’agit de faire appel à l’imaginaire de la passion, de l’érotisme et de la séduction. Des sous-vêtements rouges sont moins discrets qu’une parure noire ou chair et sont donc plus difficiles à assumer, ce qui en fait une couleur moins portée. 

 

Le rose, la teinte de l’enfance

En Occident, le rose est, en opposition au bleu masculin, la couleur que le marketing et la société de consommation ont attribué aux filles. Ainsi, la majorité des produits à destination d’un public féminin sont commercialisés dans des teintes roses, ou ses dérivés. Et la lingerie n’y a pas échappé, en particulier les modèles à destination des fillettes ou des adolescentes. Dynamique, le rose est une couleur à la fois gaie et douce, que l'on retrouve souvent dans les collections printemps/été de lingerie. 

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