Les sous-vêtements sont des pièces fragiles de votre garde-robe. Souvent confectionnés dans des matières délicates, comme la soie, le satin ou la dentelle, ils doivent être lavés sur cycle doux et recevoir une attention particulière afin de les conserver au mieux dans le temps. 

 

Peut-on laver sa lingerie en machine ?


Il est tout à fait possible de laver ses soutien-gorge et culotte, même les plus fins et délicats, en machine à laver. Il vous suffit d’utiliser soit un cycle « lavage à la main » si vous en possédez un (aussi applicable pour les pulls en laine par exemple), ou à défaut, un programme à 30°. N’essayez pas de laver à plus haute température, ce serait inutile et néfaste pour votre lingerie.

Enfin, utilisez une lessive naturelle (savon de Marseille) et n’ajoutez pas d’adoucissant ou quelconque autre produit inutile. Pour les maillots de bain, rincez-les abondamment à l’eau froide afin d’éliminer le sable ou les résidus de chlore. Lavez-le de temps à autre en machine, sur programme doux également.

  

Quelques précautions avant le lavage

Avant de mettre vos soutien-gorge en machine, fermez les agrafes afin que celles-ci ne s’accrochent pas aux autres vêtements. Vous pouvez également utiliser un sac de lavage, que l’on trouve dans les magasins de lingerie. Celui-ci permet de protéger vos pièces les plus fragiles des mouvements de votre machine. A défaut, une vieille taie d’oreiller assez fine peut aussi remplacer le sac de lavage.

Pensez également à séparer le blanc du noir et des autres couleurs, afin d’éviter la déteinte. Si certains soutien-gorge vous semblent un peu abimés ou très délicats (en dentelle fine), un lavage à la main sera préférable.

 

Après le lavage : séchage et rangement

 

Ne repassez surtout pas vos petites culottes ! La chaleur abimerait les tissus délicats de celles-ci. De même, bannissez les sèche-linge et programmes séchant des machines à laver. L’idéal est le séchage à l’air libre. De même, ne tordez pas vos sous-vêtements lors de l’essorage, avant de les faire sécher : ils sont suffisamment fins et ne mettront pas énormément de temps à être secs. Disposez-les à plats sur un étendage, en « dépliant » les culottes qui se seraient tordues en machine.

Ne ramassez votre lingerie qu’une fois qu’elle est complètement sèche. Côté rangement, le plus simple est de plier les soutien-gorge en deux et de les empiler dans un tiroir, et de plier vos culottes afin qu’elles ne prennent pas de plis.

Commentaires (0)

Pas de commentaires
Produit ajouté à votre liste d'envie

Notre site utilise des cookies pour adapter notre communication à votre expérience